L’état des lieux d’entrée: c'est est un rapport qui détaille l’état du logement avant l’entrée du locataire. Il a pour but de décrire en détail l'état du bien pour pouvoir comparer l'état de ce même bien au terme de la location ; sur base d'un état des lieux de sorties.
Il doit impérativement être dressé lorsque les locaux sont encore inoccupés ou lors du premier mois d'occupation.
Pour être valable, il doit se faire en présence des deux parties , être exhaustif , daté et signé par les deux parties.
Cet état des lieux est fait dans l'intérêt du bailleur et du locataire car c'est la seule possibilité de pouvoir objectivement lister les potentiels dommages. A défaut d'état des lieux d'entrée, la loi stipule que le locataire a reçu les lieux dans le même état que celui où ils se trouvent à son départ, sauf preuve contraire
L'état des lieux de sortie: c'est à ce moment que sur base de l'état des lieux d'entrée sera évaluer les éventuels dégâts causés par le locataire. Une usure suite à un usage normal sera toléré. A la suite de cet état sera dressé un nouveau procès-verbal reprenant les potentielles indemnités compensatoires.
Mon rôle:
La loi oblige le preneur et le bailleur à étabalir un état des lieux détaillé contradictoire. Mon rôle est de vous aider dans cette tâche en toute impartialité. L'objectif étant d'évaluer le bien sur des critères clairs et détaillés pour protéger l'intérêt de chaque partie.